top of page

     QUE SONT LES FASCIAS? 

« Les fascias sont les tissus mous qui composent le tissu conjonctif omniprésent dans le corps humain. Ils forment une matrice continue en trois dimensions offrant un support structurel à tout l’organisme. Les fascias interpénètrent et entourent tous les organes, muscles, os et fibres nerveuses. Ils forment un environnement unique pour le fonctionnement des systèmes de notre organisme. Le champ de notre définition et de notre étude des fascias s’étend à tous les tissus conjonctifs fibreux et inclut les aponévroses, les ligaments, les tendons, les réticanula, les capsules articulaires, les membranes vasculaires et organiques, les méninges, le périoste et les fibres intra- et intermusculaires du myofascial. » (Traduction site International Fascia Research Congress)

 

Les propriétés et le comportement des tissus conjonctifs ou fascias peuvent être affectés par les traumatismes, les efforts ou les stress et générer des troubles fonctionnels aigus ou chroniques.

QU’EST-CE QUE LE SOIN DES FASCIAS OU SOMATO PSYCHOPEDAGOGIE ?

Fondée dans les années 2000, par le Professeur Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation, la somato psychopédagogie trouve ses origines dans la pratique de la fasciathérapie et notamment dans la prise de conscience de ses effets sur la personne.

La somato-psychopédagogie, est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique. Basée sur une approche sensible du corps, elle s'adresse directement aux fascias. Elle se déploie à partir de quatre outils:

- le toucher relationnel

- la gymnastique sensorielle

- la méditation pleine présence

- l’entretien verbal

 

Elle inclut les vécus du corps comme support d’apprentissage et de résolution des problématiques physiques et psychiques qui font obstacle au bien-être de la personne. La spécificité de cette approche est le déploiement des potentialités perceptives. La personne est invitée à vivre une expérience corporelle, à éprouver les effets de son ressenti et à engager une réflexion autour de son vécu afin de faire évoluer sa capacité de perception, de réflexion, d’adaptation et de compréhension d’elle-même, du sens de sa vie et de ses expériences, dans le but de l’aider à résoudre ses problèmes par la mise en action de nouvelles stratégies d’action.

La somato psychopédagogie a pour principe que le corps imperçu est un corps insensible qui modifie le rapport à soi, au monde et aux autres. Ainsi, des souffrances peuvent naître de la mise à distance de soi, d’un clivage corps/psychisme et d’un arrêt de la dynamique de croissance. Mais la perception du corps est éducable et modifiable tout au long de la vie. Le rôle de la somato psychopédagogie est donc de rétablir ce rapport au corps, de réunifier le corps et le psychisme et de relancer la potentialité de l’individu. 

bottom of page